Chercheurs d'emploi

L'A.L.E permet à de nombreux prestataires de redéfinir clairement un cadre pour leur vie, leurs projets et leur avenir.

 

Pour travailler à l'Ale, il faut impérativement remplir les conditions suivantes :

 1. Chômeurs :

• Soit bénéficier depuis 2 ans d'allocations de chômage pour les personnes âgées de moins de 45 ans.


• Soit bénéficier d'allocations de chômage depuis au moins 6 mois pour les personnes âgées de plus de 45 ans ou Les chômeurs complets indemnisés répondant à la durée de chômage mais exemptés d'inscription comme demandeurs d'emploi (les chômeurs de plus de 50 ans)

 2. CPAS :

• Soit bénéficier d'un revenu d'intégration sociale.
OU
• être bénéficiaire de l'aide sociale.

Activités autorisées : voir Quels travaux ?

Rémunération :

Les chercheurs d'emploi qui effectuent une activité ALE (les prestataires) sont payés par l'utilisateur (personne chez qui l'activité s'effectue), à raison d'un chèque ALE. Le montant perçu par le prestataire est de 4,10€ par heure entamée. Ils peuvent prester un maximum de 45 heures par mois et, sous certaines conditions, jusqu'à 70h/mois.

Assurances :

Les prestataires ALE sont assurés par ACTIRIS contre les accidents du travail. ACTIRIS a souscrit une assurance qui couvre la responsabilité de l'ALE de Saint-Gilles, de l'utilisateur et du prestataire pour les dommages qui seraient occasionnés dans l'exercice de ses activités. Pour autant que ce soient les activités qui sont autoriséeset qui étaient prévues avec l'ALE. Dans ce cas, prenez immédiatement contact avec l'ALE de Saint-Gilles afin de faire les déclarations nécessaires vis-à-vis de l'assurance.